Emgann dans la presse


Des panneaux de béton au siège du PS a Nantes - OF 24/11/2001  

M. Chevènement à Saint-Nazaire : Emgann dépose du fumier devant le MDC - AFP 18/11/2001  

Emgann veut faire entendre sa voix - OF 12/11/2001

Soutien d'Emgann aux salariés d'Automaxi - OF 10/11/2001

Emgann manifestera pour l'emploi dans le Trégor le samedi 13 octobre - OF 04/10/2001


  Inscription aux communiqués d'Emgann
   

Des panneaux de béton au siège du PS a Nantes

Le mouvement EMGANN, qui avait déjà déversé du fumier devant le siège nazairien du MDC, s'est attaqué a la fédération du parti socialiste de Nantes. EMGANN revendique la mise en place de panneaux de voie sans issue coulés dans du béton devant les locaux nantais du PS, "qui avait promis monts et merveilles pour la Bretagne". selon EMGANN "seule la mise en place d'un statut d'autonomie véritable , premier pas vers l'indépendance, a l'image de l'Écosse ou de la Catalogne, peut permettre aux bretons de construire leur avenir"

Article paru dans Ouest France du lundi 12 novembre 2001

Le communiqué d'Emgann

Haut de page


M. Chevènement à Saint-Nazaire : Emgann dépose du fumier devant le MDC

SAINT-NAZAIRE, 18 nov (AFP) - Le mouvement indépendantiste breton Emgann a affirmé avoir déposé 50 kilos de fumier de vache, dimanche, devant la permanence du Mouvement de citoyens (MDC) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où le candidat à la présidentielle Jean-Pierre Chevènement doit se rendre lundi.

La police a confirmé cette information, en précisant que le fumier allait être enlevé dans la soirée par les services de la ville de Saint-Nazaire, dirigée par le MDC Joël-Guy Batteux.

"Par ce geste nous entendons permettre au petit coq, Jean-Pierre Chevènement, de chanter la Marseillaise les deux pieds dans le terreau fétide et fascinant de ses convictions jacobines et anti-bretonnes", écrit Emgann dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Ces derniers temps ont effectivement permis de lever le voile sur la véritable nature des dogmes robespieriens, centralistes et et éradicateurs qui animent cette mouvance hétéroclite gravitant autour de l'ex-ministre français de l'Intérieur", poursuit le communiqué.

Le MDC s'est récemment félicité de la suspension par le Conseil d'Etat de l'intégration au système public des écoles Diwan, pratiquant l'immersion en langue bretonne.

Lors d'un déplacement en Bretagne l'année dernière, Emgann avait déclaré M. Chevènement "persona non grata".

AFP du 18/11/01 20:43 

Le communiqué d'Emgann

Haut de page


Emgann veut faire entendre sa voix

    Emgann a tenu dimanche son assemblée générale à Landeleau. Outre sa volonté de refonte totale des institutions pour replacer le citoyen au cœur de la démocratie, le parti politique indépendantiste a énoncé les six conditions qu'il pose pour participer à une liste bretonne unitaire lors des élections régionales de 2004 : réunification territoriale, création d'un parlement, officialisation de la langue bretonne, reconnaissance du peuple breton, mise en place d'une économie au service de l'homme et reconnaissance du statut de prisonnier politique ainsi que leur amnistie. "Par ailleurs, nous ne nous associerons qu'à une liste menée par des gens authentiquement bretons mais non-fascisants", précise Eric Bainvel, le porte parole.

    La réforme des institutions a aussi été évoquée. "Les préfets doivent disparaître pour redonner le pouvoir aux citoyens en créant un vrai parlement breton" et d'en appeler à l'instauration d'une démocratie locale grâce à des référendums populaires, à la création de comités de quartiers et d'assemblées locales, à la mise en place du scrutin proportionnel... le tout dans une Bretagne devenue nation.

    Concernant Diwan, Emgann estime qu'on "transpose en problème d'égalité ce qui est une question d'identité. Certains tentent de transformer la langue bretonne en un danger pour la République. La laïcité, c'est le respect de toutes les opinions."

Article paru dans Ouest France du lundi 12 novembre 2001

Haut de page


Soutien d'Emgann aux salariés d'AUTOMAXI

    Emgann, mouvement de la gauche indépendantiste bretonne, se dit "solidaire des salariés d'Automaxi", dans un communiqué. Toujours dans l'expectative face à l'avenir du personnel, ses représentants devront se prononcer sur les deux dossiers de repreneurs potentiels, le 13 novembre. Pour Emgann, "les salariés d'Automaxi ont prouvé qu'ils disposaient d'un savoir-faire suffisant pour qu'une entreprise bretonne, même dans un contexte internationnal de forte concurrence, puisse faire face et tirer son épingle du jeu. Ils ont prouvé qu'Automaxi était viable économiquement."

    Le mouvement indépendantiste rappelle : "Le maintien en Bretagne d'un tissu fort de petites et moyennes entreprises doit être une priorité absolue.

Article paru dans Ouest France du samedi 10 novembre 2001 suite au communiqué d'Emgann Sant Maloù

Haut de page


Emgann manifestera pour l'emploi dans le Trégor le samedi 13 octobre

Emgann appelle à la manifestation du 13 octobre à Lannion afin "de soutenir les salariés des entreprises des télécommunications licenciés". Emgann rappelle que "ces entreprises se sont lancées tête baissée dans des embauches massives (contrats à durée déterminée, intérimaires) et des constructions de nouvelles unités de production au printemps dernier, pour licencier quelques semaines après!"

Comme le 13 septembre, Emgann sera encore le 13 octobre auprès des salariés afin de rappeler que "seule la construction d'un pouvoir politique breton progressiste sera à même de mieux défendre les intérêts du peuple breton et de tous ceux qui luttent chaque jour dans leurs entreprises afin de faire respecter leur droit".

Article paru dans Ouest France du 4 octobre 2001

Haut de page