![]() ![]() |
Communiqués de presse
La
pêche : Une évidence bretonne, une annexe économique pour Paris - 21/01/03
Mobilisation anti-marée
noire le 25 janvier - 21/01/03
Gaël Roblin devant une
cour d'assisses spéciale - 18/01/03
La France reconnaît officiellement détenir un prisonnier d'opinion: Gael Roblin
- 17/01/03
Contre le projet de l'aéroport de Notre Dame des Landes - 15/01/03
Réaction aux décisions du Conseil d'Etat français vis à vis des langues minorisées - 05/01/03
Réaction à la réforme de la pêche - 23/12/02
Réaction de soutien à Jo Le Guen - 23/12/02
Tous les communiqués de l'année 2002
TOUTES LES ARCHIVES DES COMMUNIQUES DE PRESSE D'EMGANN-MGI
La pêche : Une évidence bretonne, une annexe économique pour Paris
Emgann - Mouvement de la Gauche Indépendantiste - s'indigne de la mort programmée de la pêche Bretonne et de ses ports et apporte son soutien aux employés de l'entreprise Jego-Quéré. La fermeture de cet armateur (45 hommes d'équipages licenciés ou reclassés) confirme la volonté de la France de laisser mourir notre pêche. L'Etat français a, dans le cadre de l'Europe, volontairement laissé le secteur de la pêche à certains pays comme l'Espagne, tout en sachant que cela entraînerait, pour la Bretagne, des conséquences catastrophiques autant au niveau économique qu'au niveau social.
Nous rappelons à ce sujet, que la Bretagne représente 35 % des navires de l'Hexagone, 45 % de la pêche hexagonale, plus de 40% des pêcheurs... et des milliers d'emplois induits.
Encore une fois nous constatons que les intérêts de la France ne sont pas ceux de la Bretagne !
Nous dénonçons également le comportement inadmissible des dirigeants de Jégo Querré qui, hier soir alors que plusieurs de ses marins s'apprêtaient à prendre la mer, leur annonça par un simple coup de téléphone la fin des activités de l'entreprise.
Seul un pouvoir décisionnel en Bretagne est a même de défendre les intérêts des bretons à Bruxelles. En sus, à l'heure où des discussions sont engagées au sommet de l'Etat français sur le thème de la décentralisation, nous exigeons la création immédiate d'un ministère breton de la mer qui serait seul à même de protéger et de développer le secteur maritime de notre pays.
Pour Emgann
Nikolaz Maligorn - porte parole adjoint
Pour Emgann-MGI, porte-parole adjoint Nikolaz Maligorn - le 21 janvier 2003
Mobilisation anti-marée noire le 25 janvier
Le Mouvement de la Gauche Indépendantiste appelle à participer aux divers rassemblements qui auront lieu en Bretagne le 25 janvier. Et en particulier à Batz sur mer à 14 heures place du murier. A Quimper à 15 heures place de la résistance. A Larmor-Plage à 14 heures, place du souvenir. A St-Brieuc à 9h30 devant la prefecture. Ainsi qu'à Rennes. Cette action se déroulera le même jour en Galice, en Asturie, et au Pays basque. Le thème en sera la lutte anti-marée noire. Les thèmes qui nous fédèrent sont les suivants :
- la condamnation du système des paradis fiscaux et des pavillons de complaisance
- la condamnation des conditions de travail lamentables des marins sur les bateaux
- la remise en cause de l'attitude de l'état français, qui malgré les dernières gesticulations de Chirac et Raffarin, est la lanterne rouge des états européens en matière de contrôle des bateaux.
- la mise en place d'une véritable politique de sécurité maritime en faveur de l'environnement et des hommes et non au profit de quelques prédateurs et de leurs bénéfices financiers égoïste et destructeurs
Pour Emgann-MGI, son porte-parole national Eric Bainvel - le 21 janvier 2003
Gaël Roblin devant une cour d'assisses spéciale
Malgré la position du procureur général dans ses réquisitions écrites qui demandait à ce que Gael Roblin soit renvoyé devant une cour correctionnelle, celui-ci a finalement demandé dans ses réquisitions orales le renvoi de Gael Roblin devant une cour d'assises spéciale. Le résultat de l'appel sera connu le 21 février.
Pour Emgann-MGI, son porte-parole adjoint Ronan Ménardeau - le 18 janvier 2003
La France reconnaît officiellement détenir un prisonnier d'opinion: Gael Roblin
Aujourd'hui à 17h, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a examiné les recours de différents militants indépendantistes bretons renvoyés devant le tribunal d'exception dite « cour d'assises spéciales de Paris » début novembre 2002 par le très liberticide juge Gilbert Thiel. Nous sommes en mesure de vous révéler que le parquet général n'a en aucun cas demandé confirmation de cette ordonnance de renvoi pour Gael Roblin en détention « provisoire » depuis 32 mois ! En sus, le parquet général a demandé à la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris UN NON-LIEU POUR GAEL ROBLIN pour les chefs de complicité d'attentats pour les attentats, vrais-faux attentats et tentatives d'attentats de QUEVERT, PORNIC et RENNES.
Nous rappelons également que par trois fois au cour de l'instruction le procureur en chef du parquet anti-terroriste a demandé la mise en liberté de Gael Roblin.Ceci est un FAIT RARISSIME qui fait de notre compatriote et camarade un prisonnier d'opinion officiellement détenu en raison de son « influence incontestable sur le mouvement indépendantiste breton » (motifs invoqués par le fonctionnaire de la justice française Gilbert Thiel).
Force est donc de constater que ni le parquet anti-terroriste ni le parquet général n'ont été éblouis ni convaincus par la pertinence des arguments juridiques de M.Thiel, cela en dit long sur la nature de l'instruction (théoriquement à charge et à décharge !) à laquelle nos compatriotes ont eu droit. Nous sommes désormais curieux de connaître quel sera le prétexte invoqué par la cour d'appel de Paris pour encore faire fi de l'avis de deux représentants de l'accusation et ainsi refuser la mise en liberté immédiate de Gael Roblin.
Nous tenons à rappeler que de très nombreuses personnalités bretonnes (Jo LE GUEN, Lena LOUARN, Gilles SERVAT, Jean-Dominique ROBIN) et internationales (dont notamment les trois députés européens Alain LIPIETZ, Geert BOURGEOIS et Karell VAN HOOREBEKE ainsi que Ulivieru SAULI, Pantxo BELIN, Mark LOCKERBY et le comédien Raphael SCHEER) ont signé un appel exigeant la libération de Gael Roblin. (www.gael-roblin.org).
Nous réaffirmons notre entière solidarité avec les six prisonniers politiques bretons et exigeons leur LIBERATION IMMEDIATE. D'autre part, nous précisons aux personnes et organisations outrées par les mesures sécuritaires prises ces derniers temps par le gouvernement Raffarin-Sarkozy que cela fait maintenant plus de trois ans que ces mesures et cette justice d'exception sont appliquées en Bretagne et dans d'autres nations occupées par l'état français et ceci quelque soit la couleur politique au pouvoir à Paris. La Bretagne, le Pays Basque, la Corse ou la Guadeloupe seraient elle des laboratoires permanents pour les projets sécuritaires et liberticides avant leur application en France ?
le 17 janvier 2003
Contre le projet de l'aéroport de Notre Dame des Landes
Le Mouvement de la Gauche Indépendantiste dénonce la mascarade des pseudos débats publics concernant le projet de Notre Dame des Landes. Ceux-ci ne sont qu'une simple formalité destinée à faire croire que la population sera entendue. Car le projet est de toute façon adopté par ses promoteurs qui ont mis 30 ans à le bâtir patiemment. Alors peu importe si celui-ci est obsolète. Que ce soit en terme de sécurité car l'ouverture d'un aéroport à 20 km au Nord ne fait que déplacer le problème ! L'agglomération nantaise s'est fortement étendue depuis 30 ans et particulièrement au Nord. Que ce soit en terme d'aménagement du territoire. Au lieu de participer au développement de la Bretagne et des régions avoisinantes de manière harmonieuse celui-ci va surtout favoriser la métropole Nantes-Saint-Nazaire, ainsi que Rennes entraînant les problèmes que l'on connaît liés à la surpopulation urbaine et en accentuant encore le déséquilibre Est-Ouest en Bretagne ainsi que ville-campagne. Que ce soit en terme économique car les prévisions à long terme sont généralement sujettes à caution. Mais il est vrai que comme pour le nucléaire, pour la suppression des talus ou les OGM c'est pour notre bien. Qui s'y oppose au progrès.. et à la maximisation des profits ! Aussi nous réclamons que soit remis à plat tout le projet. D'autres solutions existent. Soit l'abandon définitif d'un projet d'aéroport international. Soit s'il est réellement nécessaire de créer un aéroport international, son installation dans une zone en pleine désertification et centrale en Bretagne afin qu'il participe à un développement autocentré de la Bretagne. D'une part les problèmes de survol de zones urbaines y sont moindres. D'autre part cela permettra de redynamiser la zone à travers la création d'activités, la mise en place d'infrastructures routières et ferroviaires permettant le désenclavement de cette zone et profitant à toute la Bretagne. Enfin bien sur l'indemnisation à un juste prix des habitants qui seraient touchés par les nuisances de l'aéroport et l'aide à leur relogement.
Pour Emgann-MGI, son porte-parole national Eric Bainvel - le 15 janvier 2003
Réaction aux décisions du Conseil d'Etat français vis à vis des langues minorisées
Les comités du Mouvement de la Gauche Indépendantiste du pays nantais revendiquent les barbouillages à coup d'œufs pourris et de peinture des locaux des organisations suivantes à Nantes :
Syndicats SNES, UNSA, FO, FO-PEGC-SNUDI, 6 et 2 place gare de l'état (prix de gros pour le tout).
Ligue de l'Enseignement, 9 rue des Olivettes.
Parti Socialiste français.
FCPE 44. Maison des associations de la butte Sainte Anne.
Les slogans suivants ont été inscrits : Diwan Vivra !" "Diwan a vevo !", "Brezhoneg a vevo", "Jacobined Er-Maez !" "FCPE = Jacobins !" "Les jacobins chez Jacquo !".
Ceci n'est que la première réaction en Bretagne contre les organisations françaises républicano-nationalistes chauvines responsables par leur recours auprès du conseil d'Etat de la poursuite de l'ethnocide culturel dont est victime la langue bretonne et tout ce qui n'est pas ethniquement pure selon les dirigeants de ces organisations.
Face à ce front ultra-réactionnaire français nous appelons aussi tous les militants bretons à mettre en place un front afin d'imposer définitivement la démocratie en Bretagne, c'est à dire le droit du peuple breton de décider de son avenir. En Bretagne, comme ailleurs, quel que soit le nom qu'il se donne, le fascisme ne passera pas.
Pour Emgann-MGI, son porte-parole Eric Bainvel - le 5 janvier 2003
Réaction à la réforme de la pêche
Le Mouvement de la Gauche Indépendantiste apporte un jugement très mitigé à l'accord européen survenu sur la pêche. Par rapport au première propositions faites par la commission européenne, il y a un retour en arrière.
Pour autant le problème est loin d'être réglé. D'une part il y a bien une diminution des réserves halieutiques. Même si elles ne sont pas aussi importantes que l'affirme la commission. Ainsi une étude menée par un scientifique danois tend à prouver que la commission a adopté les choix les plus drastiques alors que d'autres possibilités moins sévères existent, permettant des captures plus élevées tout en respectant les avis des scientifiques. Quoiqu'il en soit il va falloir de toute façon diminuer les captures. Pour autant il existe d'autres solutions que la disparition à plus ou moins long terme de la pêche. Ou plus exactement de la pêche artisanale. Car c'est elle qui est la principale victime de solutions drastiques. De plus faire disparaître les pêcheurs artisanaux au profit de la pêche industrielle, véritable destructrice des réserves, mais aussi de l'emploi (un quota de 1.000 tonnes peut être pêché par un seul bateau industriel armé par 20 personnes ou par 20 unités artisanales de six ou sept marins) s'est attaquer directement les populations. Car derrière un marin pêcheur, c'est 5 à 6 personnes qui vivent de la pêche. La Bretagne qui concentre 80 % de l'activité hexagonale est donc particulièrement menacée. D'autres solutions existent afin de préserver les ressources et les populations :
Comme la revalorisation du poisson, c'est à dire du prix auquel il est payé aux pêcheurs, afin de leur garantir des revenus décents
Un soutien réel aux pêcheurs, comme il existe pour l'agriculture, en octroyant les aides à ceux pêchant de la manière la plus respectueuse des ressources
Un système de formation continue régulière permettant de se perfectionner, en particulier en matière de sécurité, mais aussi de faire tourner les équipages, et donc de réduire le nombre de pêcheurs en activité
La mise en place d'un conseil de la pêche rassemblant des représentants professionnels, un conseil scientifique des pêches, des représentants du parlement
Des arrêts biologiques en période de reproduction.
Mais pour défendre cela il y a peu à attendre de l'Etat français qui n'a plus aucune politique de la mer. Il est plus que nécessaire que les bretons défendent directement leurs intérêts à Bruxelles. Cela passe entre autre par la mise en place d'un parlement breton doté de larges compétences.
Pour Emgann-MGI, son porte-parole Eric Bainvel - le 23 décembre 2002
Réaction de soutien à Jo Le Guen
Le Mouvement de la Gauche Indépendantiste apporte son soutien à Jo Le Guen suite à la plainte de la Société VERITAS à son encontre pour les propos qu'il a tenu où il affirmait qu'elle avait fourni un certificat de complaisance. Si ce n'est pas un certificat de complaisance on peut se demander ce que c'est quant à l'état du navire « prestige » lors de son inspection. Jacques Chirac n'a-t-il pas parlé d'un navire poubelle ? Nous en profitons aussi pour dénoncer l'hypocrisie de Chirac et du
gouvernement français en matière de sécurité maritime. D'une part le principal actionnaire de VERITAS (40 % des parts) est un grand ami de Chirac, en particulier financier pour ces campagnes électorales. D'autre part en dehors des belles déclarations rien n'est fait. La part consacrée à la mer par l'Etat français ne représente que 0,8 % de son budget global. D'autre part l'Etat français ne dispose que de 50 inspecteurs contre 250 pour l'Etat espagnol et 200 pour le Royaume-Uni. Cela nous renforce dans notre conviction que seule une assemblée bretonne, véritable garante d'une démocratie de proximité, serait à même, en exerçant ses compétences, notamment dans le domaine maritime, de garantir une sécurité des transports maritimes. Car qui est mieux à même de protéger son environnement et son économie très dépendante de la mer, sinon le premier concerné, c'est à dire le peuple breton ?Pour Emgann-MGI, son porte-parole national Eric Bainvel
23/12/02
Pour Emgann-MGI, son porte-parole Eric Bainvel - le 23 décembre 2002